Comment choisir un micro-onde performant ?

micro onde

De plus en plus, les micro-ondes font partir des appareils électro-ménagers utilisés dans les maisons. Avec ses multiples fonctions, il permet en temps records de décongeler, réchauffer, cuire, griller… Avec l’avancée de la technologie, plusieurs variantes de micro-onde existent désormais sur le marché. Et très souvent à l’achat, on se demande quels critères tenir compte pour faire le bon choix. A cette question, nous vous apportons des éléments de réponse à travers cet article. Découvrez les critères qui vous permettront de bien choisir votre micro-onde à l’achat.

Avant toute chose, il vous faut d’abord identifier vos besoins. Pourquoi voulez-vous acheter un micro-onde et quelles sont les utilisations que vous voulez en faire ? Il important de pouvoir répondre à ces questions, car de leur réponse découle les critères de choix.

Le type et la capacité du micro-onde.

Quelle est l’utilisation que vous envisagez faire du micro-onde. La réponse vous permettra de savoir avec précision le type de micro-onde qu’il vous faut et la capacité de micro-onde. On range généralement les micro-ondes en trois catégories. Les micro-ondes simples destinés à décongeler, réchauffer ou cuire certains aliments ; les micro-ondes à gril destinés à rôtir, dorer, recongeler, réchauffer… et les micro-ondes combinés destinés à griller, à cuire, réchauffer, décongeler et jouant aussi le rôle de four. Quant à la capacité, elle est définie en fonction du nombre de personne qu’il y a dans la maison. Donc la capacité va varier selon si vous êtes célibataire ou si vous êtes en famille. Idéalement, si vous êtes seul, il est préférable d’opter pour une capacité de 20 litres et si vous êtes en famille, optez pour 22 litres au moins tout en tenant compte du nombre de personne qu’il y a dans la famille.

La programmation de l’appareil.

Il existe trois types de programmation d’un micro-onde. La programmation peut être mécanique, électromécanique ou électronique. La plus performante de ces programmations est celle électronique. Optez rigoureusement pour un micro-onde à programmation électronique. L’avantage est qu’elle offre des fonctions intelligentes comme l’auto-cuisson, assure une cuisson automatique en sélectionnant le poids de la préparation plutôt que de donner un temps de cuisson ; le verrouillage, qui agit comme mésure de sécurité en bloquant les commandes de l’appareil (il est important d’y veiller surtout si vous avez des enfants) ; les touches décongélation rapide… ; l’affichage numérique en LED.

La puissance du micro-onde.

La puissance est l’un des éléments déterminants dans l’efficacité du micro-onde. Plus élevée est la puissance du micro-onde, plus il est efficace du point de vu de la cuisson des aliments. Le bon choix de puissance sera fait en fonction de la capacité du micro-onde.

L’intérieur de l’appareil.

Cela peut paraitre superflu, mais il est aussi important de vérifier le revêtement de l’intérieur du micro-onde. Généralement, il est en époxy, en inox ou en céramique. L’idéale est d’opter pour un micro-onde en inox, car il offre une bonne solidité, facilite son entretien et assure la durabilité de l’appareil.