Comment faire le bon choix d’un aspirateur ?

aspirateur

Véritable outil de nettoyage, l’aspirateur est pratiquement présent dans tous les foyers. De par son efficacité, il est devenu un outil important dans l’entretien et le nettoyage. Et pourtant, il existe différentes gammes d’aspirateurs sur le marché. Du point de vue type d’aspirateur, du point de vue technologie, utilisation et performance, les modèles varient les uns des autres. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix lorsqu’on se décide à en acheter. Nous vous proposons ici à travers quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix lors de l’achat de votre aspirateur.

Alors, comment choisir le bon aspirateur ? Vous devez savoir que cela dépendra d’abord de la surface de votre maison et suivra la nature de vos sols.

La puissance d’aspiration de l’appareil.

C’est l’un des premiers critères à prendre en compte. La puissance d’aspiration ou puissance utile de l’appareil. Il s’agira de choisir l’aspirateur ayant une dépression, c’est-à-dire une capacité à décoller du sol la poussière et un débit d’air, c’est-à-dire une rapidité à transporter jusqu’au sac élevé. Donc plus la dépression et le débit d’air sont élevés, plus l’aspirateur est puissant.

L’aspirateur est silencieux.

Pour ne pas déranger la maisonnée et vous permettre de faire votre nettoyage dans le calme et de façon sereine, il est important de choisir un aspirateur silencieux. Donc faites attention aux décibels (dB) de l’appareil. L’idéal serait un aspirateur de niveau sonore de 70 Db.

La Capacité du sac.

Cela vous amène à identifier d’abord la superficie de votre habitation. C’est cette dernière qui va déterminer la capacité du sac dont vous aurez besoin. Ayez quand même à l’esprit de choisir un sac de capacité de 4 litres au moins.

Allergique à la poussière ?

C’est un critère très important. Car il implique votre santé. Il faudra tenir compte lors de l’achat de votre statut allergique. Si vous êtes sensible à la poussière ou asthmatique, alors, un accent particulier doit être mis sur la qualité des filtres que vous devez utiliser. Si vous souffrez de ces allergies, vous devez alors choisir un aspirateur à filtres HEPA.

Le type de sol et le type de brosse.

Vous devez savoir qu’à chaque type de sol correspond sa brosse. Donc pour une aspiration optimale, le critère de la qualité des brosses à choisir est primordial.

La Maniabilité du traîneau.

Il s’agit de vérifier certains détails importants qui facilitent l’utilisation de l’aspirateur. Il s’agit essentiellement du traîneau. Il doit être maniable avec un système de variation de puissance. Quant aux autres détails, il s’agit des commandes au niveau de la poignée ou au niveau du pied qui doivent offrir une utilisation simple. De plus, il est important que l’appareil soit orientable à 360°.

Voilà développé les quelques critères importants dont vous devez tenir compte lors du choix de votre aspirateur.