Comment faire le choix d’une bonne trottinette électrique ?

trottinette

Après la saga des vélos, des scooters, place est faite désormais à la sage des trottinettes électriques que l’on rencontre de plus en plus dans la circulation chaque jour. Ces engins à deux roues qui permettent de parcourir des distances que l’on ne peut parcourir à pied ni en voiture à cause des bouchons. Très pratique et simple d’utilisation, il existe une gamme assez vaste de trottinettes électriques sur le marché. Mais, très souvent, il se pose le problème de comment faire le bon choix lors de l’achat d’une trottinette électrique. Autrement dit, à quoi faut-il faire attention lorsque vous voulez acheter une trottinette électrique ? Découvrez à travers les lignes qui ci-dessous les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir votre trottinette électrique.

Dans cet article, nous partageons avec vous cinq (05) critères fondamentaux qui vous guideront dans le choix d’une bonne trottinette.

L’Autonomie.

C’est le premier critère auquel il faut s’attaquer. Posez-vous d’abord la question de savoir le type d’utilisation que vous ferez de votre trottinette. C’est-à-dire est que vous serez amené à faire de longues distances avec votre trottinette, est-ce que vous l’utiliserez régulièrement dans la journée ? Si la réponse est oui, alors il vous faudra opter pour une trottinette dont l’autonomie varie de 15 à 40 km.

La Vitesse.

Même si elle est parfois secondaire comme critère, la vitesse est généralement l’un des premiers critères de choix. Une bonne trottinette électrique offre une vitesse maximale de 24-25km/h (vitesse maximale autorisée par la réglementation). Il faut quand même noter que l’autonomie et la vitesse dépendent aussi du gabarit de l’utilisateur et de la puissance du moteur et de la batterie. Donc il est aussi très important de tenir compte de la qualité et de la résistance du moteur dans les critères.

Le temps de chargement de la batterie.

Il est important de tenir compte de la moyenne d’heures qu’il faut pour charger la trottinette. En cela, il d’abord tenir compte du type de la batterie ; généralement, ce sont les batteries Lithium qui sont recommandées. Ensuite, le temps moyen de chargement ne doit excéder 4h.

Le poids de la trottinette.

Cet aspect est important si vous êtes appelé à transporter la trottinette sur de longs trajets. L’idéal en termes de poids de trottinette électrique, c’est 10kg.

La Sécurité et le Confort.

Pour ce qui est de la sécurité, assurez-vous que la trottinette dispose d’un système de freinage performant. Il est important d’opter pour un système de freins à disques avant et arrière actionné par des manettes au niveau du guidon. Assurez-vous aussi de ce que la trottinette dispose des feux avant et arrière, car ils vous permettent de voir et d’être vu. Quant au confort, il s’agit de voir les éléments qui vous permettent d’être à l’aise sur l’engin. Il s’agit entre autres de la hauteur du guidon, du deck pour poser les pieds, de la console de contrôle permettant de suivre l’autonomie, le régulateur de vitesse…07