Entre remorques pour enfant et siège enfant pour vélo, quoi choisir ?

remorque

Avec la multiplicité des possibilités pour faire une promenade à vélo avec un enfant qui n’a pas encore la capacité de pédaler, plusieurs choix du mode de transport s’offrent aux parents. Mais, la question du mode de transport la plus convenable demeure toujours une préoccupation. Pour répondre à cette question, nous faisons un tour d’horizon entre la remorque pour enfant et le siège enfant pour vélo pour savoir lequel des deux convient le mieux.

Le siège enfant pour vélo.

Le siège enfant pour vélo est un siège qui s’installe à l’avant ou à l’arrière du vélo. A l’avant, il est installé sur le cadre du vélo, entre le guidon et la selle et à l’arrière, il est soit attaché au vélo au niveau du cadre arrière ou soit installé sur le porte-bagages. Un peu comme dans une poussette, il offre une bonne assise. Il offre également des accessoires comme des accoudoirs ou un système de bascule, des repose-pieds… pour assurer le confort de l’enfant.

La remorque pour enfant.

La remorque vélo pour enfant est un équipement plus large qui s’attache à l’arrière du vélo afin de le tracter. Il a l’avantage d’offrir à l’enfant un habitacle bien spacieux et bien couvert avec un siège à dossier bien confortable. Il offre également l’avantage d’être en double ou en simple, c’est-à-dire qu’elle peut contenir jusqu’à deux enfants à la fois. Les habitacles des remorques sont généralement bien spacieux, offrant ainsi des espaces de rangement. Ce qui vous permet de ranger aisément les affaires et jouets de votre enfant.

Lequel des deux moyens privilégiés ?

Le siège vélo et la remorque sont très pratiques et présentent tous deux des avantages. La principale différence pourra se constater au niveau des garanties de sécurité qu’offre chacun d’eux. Le siège vélo en effet, qu’il soit placé à l’avant ou à l’arrière n’offre pas véritablement de garantie de sécurité. Lorsque le siège est placé à l’avant, il réduit la maniabilité du vélo et présente ainsi plus de danger pour l’enfant en cas de chute. Ce qui n’es pas le cas avec la remorque qui dont la particularité est de s’attacher toujours à l’arrière. De même, lorsque le siège est placé à l’arrière, la sécurité et le confort de l’enfant ne sont pas toujours garantis. Le siège vélo, qu’il soit à l’arrière ou à l’avant n’a pas d’habitacle, ce qui expose l’enfant aux risques d’intempéries, de soleil. De plus, l’utilisation du siège vélo vous oblige à utiliser des accessoires supplémentaires comme le casque, les coudières et les genouillères pour la protection de votre enfant. Ce qui n’est pas le cas avec la remorque. La remorque offre toutes les garanties de sécurité de par sa configuration. Pour renforcer la sécurité de l’enfant, le siège à dossier de la remorque dispose d’une ceinture de maintien ; d’un fanion placé à l’arrière de la remorque et des feux réfléchissants intégrés aux roues de la remorque pour attirer l’attention des autres usagers de ce que vous tractez une remorque ; d’un système de freinage. De plus, l’habitacle de la remorque est bien protégé contre les étanchéités, le soleil, et même contre les moustiques. Au vu de tout ce développement, il est clair que la remorque est préférable au siège vélo.